Confraternité Capharnaüm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confraternité Capharnaüm

Forum conçu pour expliquer ce qu'est la Confraternité Capharnaüm, dans sa mission principale, mais aussi dans les détails et également de relater l'historique des faits qui ont contribué à sa naissance
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pour celles et ceux qui se posent encore la question : le purgatoire, mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Statut / Situation : Laïc - Invalidité
Localisation : France - diocèse de Rouen

Pour celles et ceux qui se posent encore la question : le purgatoire, mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Pour celles et ceux qui se posent encore la question : le purgatoire, mythe ou réalité ?   Pour celles et ceux qui se posent encore la question : le purgatoire, mythe ou réalité ? EmptyJeu 24 Jan 2019 - 3:41

.
Sujet paraissant plutôt inapproprié, par rapport à tout ce qui est exposé sur ce forum traitant de la dévotion à la confraternité Capharnaüm.

Mais pourtant, il est encore des chrétiens de confession catholique, qui néanmoins doutent toujours, ou qui même ne croient pas au purgatoire. 

Alors pour ôter aux uns ces hésitations à y croire, et pour démontrer aux autres, l'authenticité du dogme du Purgatoire, voici ce qui en est dit dans les Saintes Écritures, en me permettant de reprendre un éclairage à ce propos, apportée par le site "Open Bible" fondée par l'association NDML.


Citation :

Le purgatoire, mythe ou réalité ? Qu'en dit la Bible ?


Bonjour à tous,
Nous allons répondre à la question suivante : le Purgatoire existe-t-il réellement ?
Dans la Bible, Jésus nous parle clairement du Ciel et de l’Enfer : certains recevront en héritage le Royaume des Cieux, tandis que d’autres iront dans le « feu éternel ». 

Cependant, l’Eglise catholique mentionne également l’existence du Purgatoire qu’elle définit comme un état de purification des âmes. Je m’explique : lorsqu’une âme meurt dans la grâce et l’amitié de Dieu mais n’est pas assez pure pour entrer telle quelle au Ciel - parce qu’elle est restée trop attachée aux choses d’ici-bas par exemple ou à certains péchés véniels - cette âme finira sa purification au Purgatoire afin de pouvoir obtenir la sainteté nécessaire pour entrer ensuite au Ciel. Une âme qui est au Purgatoire est donc sûre d’être sauvée mais rappelons que les souffrances au Purgatoire sont terribles parce qu’on regrette amèrement ses péchés en se rendant compte de tout le bien qu’on aurait pu faire sur terre si on avait écouté et suivi le Seigneur. On souffre aussi de ne pas pouvoir contempler Dieu.
Le mot « Purgatoire » ne figure pas dans la Bible donc on reproche souvent à l’Eglise catholique d’avoir inventé le Purgatoire !! Mais en fait, la Bible en parle : voici 4 passages-clés que je vous invite à aller lire, je vais vous donner les références.

Premier passage, dans 1 Corinthiens 3, versets 15-16 : « Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu. » Ici, il est question d’un passage à travers le feu qui permettrait à une âme qui désire Dieu mais dont la vie n’a pas été assez sainte d’être quand même sauvée. Quel est ce feu qui purifie et permet d’être sauvé ? Cela ne peut pas être le feu de l’Enfer car l’âme y est damnée pour l’éternité, elle ne sera jamais sauvée. Cela ne peut pas être non plus le Ciel parce qu’au Ciel on n’a plus besoin d’être sauvé, on l’est déjà. C’est donc par le feu du Purgatoire que l’âme sera parfaitement purifiée pour aller ensuite au Ciel pour toujours.

Voici maintenant un 2ème passage qui fait référence au Purgatoire comme le souligne le Catéchisme de l’Eglise Catholique. C’est dans Matthieu 12, 32 je cite : « Si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir. » Ce verset sous-entend donc que certains péchés peuvent être pardonnés en ce monde-ci (donc sur terre) mais que d’autres peuvent être pardonnés dans le monde à venir, c’est-à-dire après la mort... Donc cela veut dire que certaines âmes après la mort ont encore besoin d’être pardonnées. Elles ne sont donc pas encore prêtes à entrer au Ciel. Qu’en est-il de ces âmes ? Elles ne sont pas au Paradis où tout est déjà pardonné, ni en Enfer où il n’y plus de possibilité d’être pardonné. Elles sont donc au Purgatoire pour être purifiées de leurs péchés.

Un 3eme passage maintenant dans Matthieu 5, versets 25-26 : « Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter qu’on ne te jette en prison. Tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. » Dans ce verset, on comprend que Jésus nous invite, sur le chemin de la vie, sur cette terre, à régler nos comptes avec les autres, à régler nos dettes, à demander pardon, etc… sinon nous risquons d’aller en prison. Dans ce passage, Jésus nous parle justement d’une personne qui est en prison. Mais si la personne est en prison, c’est donc qu’elle a commis des injustices, du mal, il s'agit donc d'une âme imparfaitement purifiée. Et elle est ici pour réparer en quelque sorte le mal qu’elle a fait puisqu’elle ne l’a pas fait tant qu’elle était sur terre. De plus, on apprend dans ce passage que dans cette prison, la peine est temporaire puisqu’il est fait allusion à une sortie de prison. Donc cette prison ne peut pas être l’Enfer d’où l’on ne sort pas ; et bien sûr pas le Paradis non plus parce qu’au Ciel, on est clean, on n’a plus rien à réparer. C'est donc le Purgatoire, un état temporaire où nous expions nos péchés et d’où l’on sort direction le Ciel quand on a tout réglé.

Un 4ème et dernier passage. C'est dans le 2eme Livre des martyrs d'Israël au chapitre 12, verset 46 : « Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. »  Ici, il est question d’offrir des prières, des sacrifices, comme par exemple le saint sacrifice de la messe, pour les personnes défuntes. Or, à quoi servent ces prières si les âmes sont déjà au Ciel ou en Enfer ? Puisqu’au Ciel, elles n’ont pas besoin d’être délivrées de leurs péchés (elles n’ont plus de péchés) et en Enfer, elles ne peuvent plus être délivrées de leurs péchés. Donc les personnes qui ont besoin de nos prières ne sont ni au Ciel, ni en Enfer, mais au Purgatoire. Et l’Eglise, comme le rappelle ce passage, a ce beau rôle de prier pour les âmes du Purgatoire afin de soulager leurs peines et qu’elles entrent vite dans le Paradis.

En conclusion, chers frères et sœurs, le Purgatoire est bien une réalité, cela doit nous inciter très fortement à désirer la sainteté, à mener une vie conforme aux commandements d’amour de Jésus pour éviter le Purgatoire et éviter toutes ces souffrances avant d’aller au Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
https://confrat-capharnaum.forumactif.org
 
Pour celles et ceux qui se posent encore la question : le purgatoire, mythe ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A celles et ceux qui déjà, douteraient de la réalité du Purgatoire :
» Prière à Notre-Dame de Montligeon pour les âmes du Purgatoire - ♥
» Prières pour la France (et toute la francophonie): qu'elle redevienne Lumière pour le monde
» Ma prière du OUI pour aujourd'hui - ♥
» Modalité pour le faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confraternité Capharnaüm :: Vivre notre dévotion au jour le jour :: Aide pour notre foi et notre prière :: Le purgatoire : vérité fondamentale de la foi catholique prouvé par les Saintes Écritures-